Réseau De Chauffage

Lorsque votre circuit de chauffage est emboué, il est nécessaire de réaliser un désembouage de l’installation de chauffage, nous vous conseillerons en fonction du degré de l’embouage dans le choix de la méthode de désembouage à appliquer.

IMG_2685

Pour un désembouage efficace de votre circuit de chauffage et des radiateurs de chauffage 4 grandes étapes :
1) Le rinçage des boues :
Le rinçage s’effectue sur chaque élément constituant le réseau: chaque radiateur est rincé individuellement, à l’aide d’un appareillage spécifique permettant d’augmenter la pression et donc la qualité du rinçage.
2) L’injection d’un produit chimique :
Injection de produits décapant et dispersant permettant de décoller, de déboucher et d’homogénéiser les boues présentes dans le circuit de chauffage et radiateurs. Les produits utilisés ainsi que leurs temps de circulation sont fonction de la complexité et des différents métaux du réseau.
3) L’injection d’un inhibiteur de corrosion: Agent de conservation, prévient la formation de boue, la prolifération de bactéries et création de biofilms.
Le conditionnement du circuit est indispensable afin de garder un bon résultat au long terme. Ce produit a pour rôle de protéger l’installation des réactions chimique provoquant les boues. Là encore, la nature et la quantité de produit injecté sont fonction du volume d’eau contenu dans le réseau, mais aussi des métaux existant : fer, cuivre, aluminium, laiton.
4) Produit d’étanchéité et colmatage de micro-fuites
Injection si besoin d’un produit d’étanchéité qui permet de colmater les micros fuites et de rendre étanches les joints qui suintent qui se mélange facilement à l’eau du circuit. Compatible avec tous les radiateurs y compris en aluminium et en matière synthétique.

    Le désembouage a pour objectif:

    • d’éviter le percement des tuyaux, radiateurs, et donc leur remplacement,
    • d’éviter la formation de bouchon dans la tuyauterie, c’est-à-dire l’accumulation de dépôts dans l’installation,
    • de protéger les chaudières et l’usure anormale des différentes pièces la composant: corps de chauffe, circulateur, vannes 3 voies, échangeur, vase d’expansion,
    • d’éliminer les bruits d’air présent dans les circuits,
    • de stabiliser la pression d’eau
    • de rétablir une juste consommation de gaz ou de fuel, donc des économies
    • de détecter des erreurs de conception d’installation (exemples: monotube en bitube, tuyaux départ-retour inversés, tuyaux pincés)
    • et surtout de rétablir une qualité de chauffe optimale.

    A quelle fréquence faut-il effectuer un désembouage ?

    • Tout dépend des réseaux:
    • de 5 ans à maximum 10 ans pour les réseaux en p.e.r (tuyaux plastique),
    • en moyenne 10 ans pour les réseaux cuivre/acier, fonte/acier et aluminium,
    • lors du remplacement de la chaudière.

    Pour résumer, le désembouage permet de rétablir une juste consommation de gaz ou de fioul tout en ayant une chauffe optimale de l’ensemble des éléments constituant le réseau

    Remarque: En complément d’un désembouage, il peut être installé un pot à boues magnétique. En effet, la majorité des boues présentes dans les circuits fermés tel que les réseaux de chauffage ou de climatisation sont de nature ferrique, il peut être recommandé dans certains cas l’installation d’un pot à boues ayant pour objectif de capter par action magnétique les particules métalliques présentes dans les installations, ce qui a pour effet de protéger les chaudières, de plus en plus sensibles aux problèmes de débit et d’encrassement. Cet appareil est installé à vie sur une installation et permet également de suivre au besoin l’état d’encrassement du circuit et donc d’anticiper l’intervention de désembouage avant les premiers soucis de mauvaise chauffe du système, de percement ou de bouchon.

    Attention

    Un « désembouage hydrodynamique » n’est qu’un rinçage amélioré et correspond seulement à la 1ème étape d’un désembouage classique.
    Toute entreprise vous proposant un rinçage hydrodynamique en guise de désembouage joue sur les mots et cela se ressent forcément sur les prix.
    Néanmoins cette opération est très utile est conseillée lors:
    • d’une installation neuve de circuit de chauffages : Radiateurs, Plancher chauffant ou mixte.
    • ou de remplacement de chaudière sur un circuit plus ou moins emboué.