Notre activité

Désembouage plancher chauffant, radiateur, chaudière

Notre activité

Radiateur à chaleur douce, meilleure inertie.

Radiateur de chauffage

Désembouage – Détartrage – Plombier – Chauffagiste

Entretien et Dépannage : Chaudière gaz Murale, chaudière gaz au sol. Attestation d’assurance.

Installation et paramétrage Thermostat d’ambiance filaires ou auto alimentés  –  Régulation.

Désembouage: désembouage de tous types de réseaux de chauffage: radiateurs (acier-fonte-alu), plancher chauffant (p.e.r. -p.ex.- acier), chaudières toutes marques, pompes à chaleur, échangeurs à plaques et tubulaires. Par système à impulsion Air/Eau pour décoller les boues Nettoyage en profondeur des installations Destruction de boues et algues sédimentées Protection de l’installation par ajout d’additif. Détartrage de corps de chauffe de chaudières et d’échangeur à plaques.

Détartrage: Le détartrage des réseaux d’eau chaude sanitaire. Les interventions de détartrage assurent le rétablissement d’un bon débit d’eau et d’une chauffe optimale. -La circulation d’un produit chimique acide, qui dissout complètement le calcaire -La neutralisation et le rinçage du produit jusqu’à un pH proche de celui de l’eau de ville.


A quoi sert le désembouage ?

Les nouvelles chaudières et principalement les chaudières à condensation à haute performance énergétique (HPE) sont très sensibles aux boues et aux impuretés présentes dans votre réseau d’eau. Il est donc primordial de nettoyer son installation et de la protéger contre ces dernières lors du remplacement de votre ancienne chaudière.
Qu’est-ce que les boues ?

Les boues sont issues de plusieurs phénomènes :
1) L’entartrage : le calcaire présent dans l’eau se dépose dans les canalisations et forme des dépôts. A terme, ces derniers réduisent le diamètre des canalisations.
2) La corrosion : le dioxygène dissous présent dans l’eau va oxyder les composants en métal de l’installation. La corrosion entraine ensuite la création d’oxydes ferreux qui peuvent détériorer certaines pièces et générer des dysfonctionnements sur les équipements.
3) Les micro-organismes : ce sont des bactéries qui se développent souvent dans les réseaux à basse température (par exemple les planchers chauffants) et dans les installations qui n’ont pas été nettoyées depuis longtemps. Elles peuvent boucher les conduits.

Quels sont les préjudices causés par les boues ?

Les dépôts de boue affectent fortement le rendement de votre installation. Ils usent votre chaudière et vos canalisations et peuvent également boucher vos radiateurs. Il faut savoir que 1mm de tartre diminue de 5 à 10% le rendement de votre équipement. Cela réduit la surface d’échange de vos radiateurs (les boues rendent la circulation de l’eau difficile) et cela peut engendrer une surconsommation de près de 15% ! C’est plusieurs centaines d’euros supplémentaires qui s’ajoutent sur votre facture énergétique.
S’il est détecté qu’une panne est dûe à la présence de boue dans votre réseau de chauffage, le fabricant de la chaudière, pourra refuser pendant la période de garantie la prise en charge de la pièce défectueuse (corps de chauffe, circulateur…).
Nous allons voir dans cet article comment le desembouage peut augmenter les performances de votre installation et protéger votre nouvelle chaudière sur la durée.
Qu’est-ce que le désembouage ?

Le désembouage est une technique qui vise à nettoyer les dépôts de boue qui se sont accumulés dans votre circuit de chauffage au fil des années. Ces boues sont principalement dues au calcaire et à la corrosion présente dans vos tuyauteries. Pour les éliminer, on va donc injecter un produit désembouant dans votre réseau puis rincer chaque radiateur à l’eau claire.

Il y a actuellement 2 techniques de désembouage :

– Avec une machine : elle envoie de l’eau sous pression dans le réseau

– En injectant un produit (le désembouant) : on le laisse agir dans le réseau au minimum 24 à 48h. Il a pour effet de mettre en suspension les particules qui seront ensuite évacuées lors de la vidange et après un rinçage de chaque radiateur à l’eau claire.
Lors du remplissage, un inhibiteur de corrosion est systématiquement injecté pour protéger votre installation.
Quand et pourquoi effectuer un désembouage ?

Pour savoir si vous avez besoin d’effectuer un désembouage de votre réseau, il vous suffit de purger l’un de vos radiateurs. Si l’eau qui en sort n’est pas transparente, c’est que l’eau est chargée, le désembouage est alors recommandé.
Le désembouage doit être effectué tous les 10 ans. Nous conseillons également d’effectuer un désembouage du réseau avant d’installer un nouvel appareil de chauffage. Vous repartirez ainsi sur un réseau propre de manière à protéger la nouvelle chaudière et optimiserez les performances de votre installation. De plus, le procédé vous reviendra moins cher car vous économiserez une vidange du circuit et le déplacement du technicien.

Les avantages du désembouage

Effectuer un désembouage de son réseau de chauffage a de nombreux avantages :
– une diminution de votre consommation d’énergie en améliorant l’efficacité de votre réseau
– le fonctionnement optimal de votre chaudière
– un meilleur confort de chauffe
– une augmentation de la durée de vie de votre appareil
Les inconvénients

– Le procédé peut avoir des inconvénients sur les vieilles installations abîmées. En effet, il peut décoller des boues qui permettaient auparavant d’obstruer une fuite.
– Il faut contrôler tous les ans la concentration de l’inhibiteur de boue dans l’eau du réseau

Pour protéger sa chaudière des boues sur la durée, il est conseillé de mettre un pot à boue en amont de celle-ci.