Mode Chimique

Pour assurer un bon fonctionnement, un rendement énergétique maximum de l’installation de chauffage et aussi pour prolonger la durée de vie des équipements, les boues présentent dans le circuit de chauffage doivent être éliminées.

Le mode chimique : Par adjonction de produits fortement dosés mais parfaitement définis au besoin est la solution la plus utilisé lors de calcification aigus de la tuyauterie. LES TRAITEMENTS AVEC ARRÊT DE L’INSTALLATION Ces traitements curatifs consistent à réaliser un nettoyage chimique de l’installation pendant une durée pouvant aller d’une journée à plusieurs semaines, puis à rincer l’installation et à reconditionner l’eau du circuit. Le temps d’application de nombreux produits varie également en fonction de la température d’eau.

Une marche forcée de l’installation à des températures de 70/80°C permet une activité souvent plus importante de ces produits et donc un désembouage plus rapide. Dans certains cas, notamment lorsque les phénomènes d’entartrage ont été importants et que les dépôts sont constitués d’une forte proportion de sels minéraux, des produits acides peuvent être employés, à condition d’avoir une maîtrise et un accès total à l’installation. Les nettoyages mécaniques, à grands débits d’eau ou sous une double pression d’air et d’eau, viennent généralement en complément des nettoyages chimiques.

tarifDésembouage
eprouvette

AVANTAGE : ces nettoyages chimiques sont plus rapides et appliqués, généralement au moyen de produits non acides, avec arrêt de l’installation, sur les installations individuelles ou les petites installations collectives, dont l’accès est aisé, qui peuvent être vidangées et sur lesquelles des chasses peuvent être effectuées.